Un regard sur l'impermanence
design éditorial
Capucine Vandebrouck est une artiste française dont le travail s’intéresse notamment aux questions de fragilité, de perception, de matérialité de l’œuvre et d’éphémère. À l’occasion d’un solo-show dans sa galerie berlinoise, nous dessinons ce livre, entre catalogue d’exposition et compte-rendu de résidence.
L'ouvrage rassemble des pièces ayant toutes en commun un lien étroit avec l'idée d'impermanence. Il s'agit d'œuvres en mouvement, ou au contraire fixant plus ou moins définitivement un instant fugace. Capucine y montre également une série de photographies réalisées lors d’une résidence sur le térritoire du Yukon, où l’artiste s’est rendu afin de documenter la fonte de plus en plus visible du permafrost.
Nous imaginons pour elle un objet à la frontière du livre. Chaque chapitre est composé sur un format différent, et le tout est relié par deux spirales séparées. Comme pour rendre hommage au travaux qu'il montre, nous cherchons à ce que ce livre soit le plus volatile possible tout en restant facilement consultable.
L'édition cherche également à être à la hauteur de l'élégance subtile du travail de Capucine. Nous imaginons une composition sobre et minimale, s'appuyant notamment sur le caractère Söhne de Kris Sowersby, distribué par Klim Type Foundry. Seuls les poèmes composés par l'artiste et ouvrant chaque chapitre s'autorisent à occuper l'espace complet de la page.
Édité à seulement 100 exemplaires et accompagné d'un original signé de l'artiste, le livre est imprimé sur numériquement, à l'aide d'une presse HP indigo. Cette technique garantie une qualité de reproduction des images et de la typographie surprenantes. Le livre reste donc relativement économique à produire, malgré ses nombreuses spécificités de fabrication.